7 janvier 2012 | Catégorie: Cuisine / Boissons / Café

Garder le marc de café

Le marc de café est le résidu de l’infusion du café. Avec la série d’astuces ci-dessous, vous ne pouvez plus vous permettre de le jeter à la poubelle.

Produit ménager

  1. Nettoyant pour canalisations : A verser dans l’évier avec de l’eau chaude, il empêche les bouchons de siphons et les mauvaises odeurs.
  2. Dégraissant : Le marc de café permet d’éliminer les graisses de cuisson par exemple (cuisinière, casseroles, cocottes).
  3. Eliminer les odeurs du frigo : Il absorbe les mauvaises odeurs du réfrigérateur. A placer dans une petite boite vers le fond du frigo.
  4. Soin des meubles : Pour les meubles en bois, il faut l’humidifier puis l’appliquer pour polir les traces et égratignures. Frotter délicatement avec de petits cercles.
  5. Attendrir la viande : Tremper la viande quelques heures dans le marc de café, puis rincer avant la cuisson.
  6. Colorant naturel : A faire bouillir avec de l’eau pour y tremper un textile que vous souhaitez rendre brun.

Soin du corps

  1. Exfoliant pour le visage : Il nettoie les impuretés sur la peau tout en restant doux, bien rincer ensuite.
  2. Laver les mains : Avec du savon, il permet de laver les mains très sales et malodorantes.
  3. Anti-puces : A appliquer sur le pelage du chien pendant son bain.

Utilisation dans le jardin

  1. Engrais pour les plantes
    Riche en minéraux, il peut être utilisé comme engrais pour les plantes. Possédant des propriétés acidifiantes, il est parfaitement efficace pour des azalées, rhododendrons, myrtilles. Attention, il doit être utilisé avec modération, car il stimule davantage les racines et les feuilles. Ce n’est pas le plus adapté pour la floraison. Utilisez-le donc comme un additif et mélangez-le bien avec le terreau.
  2. Idéal pour le compost
    Le marc est particulièrement adapté au lombricompostage, car les vers de terre s’en nourrissent. Le processus de compostage permet également de rendre le marc de café plus assimilable par les plantes.
  3. Repousser les nuisibles
    Sous forme de pulvérisations sur les plantes, le marc de café permet de repousser limaces, pucerons et fourmis. Mélanger au graines au moment du semis, il protège des vers qui s’attaquent aux racines. Enfin, le marc de café ralentit la marche des limaces qui ne l’apprécient pas du tout. Il peut servir à créer une barrière anti-fourmis autour de votre maison.