24 avril 2011 | Catégorie: Santé et bien être / Premiers soins

Utilisation du défibrillateur automatique

Lors d’un arrêt cardiaque, le coeur se met en fibrillation et c’est la mort en moins de 10 minutes. Le sauvetage est possible avec un massage cardiaque et un choc électrique déclenché par un défibrillateur.

Où trouver un défibrillateur ?

Vous trouverez des défibrillateurs dans plusieurs bâtiments publics, pharmacies, quelques hôtels et dans chacune des stations de métro de Paris. Une application smartphone « Arrêt Cardiaque par BFM/RMC » tente de les recenser sur le territoire national. Une autre carte est disponible sur ce site : http://defibrillateurs-en-france.com/

Quand faut-il défibriller ?

Défibriller le plus tôt possible, si vous êtes plusieurs, partez à la recherche d’un défibrillateur. Mais si vous êtes seul et qu’un défibrillateur est accessible en plus de 3 minutes, laissez tomber et faîtes uniquement le massage cardiaque en attendant les secours.

Si la défibrillation ne suffit pas, continuez le massage pendant deux minutes avant d’effecteur un nouveau choc.

Il n’y a aucun risque à utiliser un défibrillateur, ces derniers sont simples et évoluées, ils analysent l’activité électrique du cœur et déclenchent un choc électrique uniquement en cas d’arrêt cardiaque.

Comment s’en servir ?

Le kit de défibrillation contient :