Je ne parlerai pas des réponses qui vont de soi pour économiser de l’essence : vélos, transports en communs, co-voiturage, etc. Voici quelques astuces à adopter au quotidien pour économiser le « mazout ».
Prix à la pompe
- Lorsque vous faîtes un plein sur un réservoir quasi-vide, vous remplissez également de la vapeur d’essence. Il faut mieux aller plus régulièrement à la pompe.
- Allez prendre de l’essence le mardi, mercredi, jeudi, les prix augmentent légèrement les week-ends.
- Utilisez des applications web ou téléphone pour vérifier le prix le moins cher près de chez vous. Mais évitez de faire un long détour pour un plein, ça n’en vaudra pas la peine, et ça fera perdre du temps. (http://www.zagaz.com/)
Pendant la conduite
- Gardez une conduite souple, en faisant des accélérations/ralentissements plus lentement. Anticipez les feux rouges en ralentissant avant pour essayer d’attraper le vert.
- Changez rapidement vos vitesses : évitez le sur-régime, le moteur consomme beaucoup plus lorsque vous le poussez vers ses limites. Il vaut mieux rester en léger sous-régime.
- Lors d’un arrêt de plus de 15 secondes, coupez le moteur. Faîtes-le sur les longs feux rouges par exemple.
- Lorsque cela est possible, maintenez une vitesse constante.
- Alléger la voiture si cela est possible. Vous avez vraiment besoin de tout ce bazar dans le coffre ?
- Vérifier vos pneus, vous consommez plus s’ils sont sous-gonflés.
- Sur l’autoroute, gardez une vitesse raisonnable (ne dépasser pas les limites autorisées), si vous allez plus vite, vous avez plus de résistance au vent, et le moteur est moins efficace sur les grandes vitesses.
- Toujours sur la résistance au vent, retirez la galerie s’il y en a une, et gardez vos vitres fermées.
Economiser la batterie
- Ne pas allumer les phares en pleins jours, malgré les recommandations que l’on fait (consommation d’1 litre sur 1h). Ce sera mieux lorsque toutes les voitures auront des phares à basse consommation (DEL).
- Utiliser la climatisation/chauffage uniquement lorsque cela est nécessaire
Pour le prochain achat
- Pour votre prochaine voiture, sachez qu’un régulateur de vitesse sera bénéfique pour la consommation d’essence, surtout sur autoroute (pas d’accélérations superflues).
Fausses idées à oublier
- Au point mort dans une descente, vous ne faîtes aucune économie
- Par ailleurs, évitez de vous lancer dans l’achat d’un gadget sur internet qui vous affirme réduire votre consommation. Si un tel produit existait, ça se saurait depuis longtemps.