Principe
La cafetière italienne vous permet de faire votre café avec une méthode traditionnelle sur le feu. Ici, pas de prise électrique, ni de capsules en aluminium. La cafetière est composée de trois étages :
- Premier étage (chaudière) avec de l’eau. Utilisez de préférence de l’eau de source (comme pour le thé) car elle n’est pas trop chargée en minéraux qui dénaturent l’arôme. Utilisez de l’eau filtré sinon.
- Second étage (filtre) avec le café moulu. L’intérêt est que vous pouvez choisir le café que vous voulez, essayez de trouver un bon torréfacteur.
- Troisième étage (récolte café), c’est le récipient qui récupère le café. Concrètement, l’eau qui chauffe au premier étage s’échappe sous forme de vapeur d’eau, elle infuse le café puis se distille sous forme liquide dans le récipient du haut.
Les modèles Bialetti
Les cafetières Bialetti sont élégantes et représentent tout le charme de l’Italie. Elles sont disponibles en plusieurs tailles, leur capacité est décrite en nombre de tasses (attention les tasses italiennes sont petites).
Le modèle octogonale en aluminium est le plus célèbre.
Attention, seuls les modèles en Inox peuvent être utilisés sur les plaques en induction.
Conseils d’utilisations
- Toujours utiliser la cafetière avec de l’eau
- Pendant la cuisson, laissez le capot ouvert et surveiller le feu. Retirer la cafetière dès que le café est prêt, lorsque vous entendrez pschrrrrrr.
- Bien la nettoyer avec de l’eau uniquement (pas de produits abrasifs) et changer la pièce de filtre de temps en temps.
- Laisser la cafetière se refroidir avant de l’ouvrir et la nettoyer. Ne réutilisez pas la cafetière lorsqu’elle est encore chaude.
- Ne pas remplir l’eau au-dessus du trou de la soupape de sûreté.
- L’idéal pour doser est d’utiliser la capacité maximale de la cafetière en remplissant l’eau jusqu’à la valve et en remplissant le filtre de café (sans tasser).
- Mélanger un peu avant de servir.
- Le café italien est particulièrement serré, et il est bu en petite quantité. La conception est totalement différente des gobelets de jus de chaussettes que l’on trouve dans les cafés américains (Starbucks ? :-)). Vous pouvez même ajouter une touche de crème par-dessus.
- Un lien sympa